Choisir une couverture de toit en bac acier-bardage

Opter pour une couverture de toit en métal

Avoir une excellente couverture de toit pour vos locaux commerciaux ou recevant du public est important. Cela vous permet de naturellement protéger la structure des infiltrations et des températures trop froides ou trop chaudes mais aussi d’ajouter une touche très contemporaine à votre extérieur.

Quelle couverture de toit en acier choisir ?

Il existe différents types de couverture toiture en métal avec par exemple des finitions en acier galvanisé, laquées ou zinguées. Avant de voir les différents avantages de ce type de couverture, il est important de rappeler ce qu’est précisément une couverture bac acier.
Comme son nom l’indique ce type de toit est une couverture réalisée en tôle acier. Elle se présente sous forme de plaques de dimensions variées. Ces éléments sont nommés « bac acier ». La configuration de ces plaques peut être ondulée, en forme de U, de tuiles ou nervurée. Il est possible de travailler avec des toitures droites ou arrondies. Le charpentier spécialisé va assembler les différentes plaques pour recouvrir la charpente en totalité. Il peut également travailler sur une couverture en aluminium ou en zinc selon les mêmes procédés. 

Très proches de la tôle ondulée, les modèles imitation tuiles ou ardoises peuvent adopter différents styles, de la tuile romane à la tuile écaille avec différentes teintes. Ces éléments se posent sur des supports continus - les voliges - ou discontinus - les liteaux. Il est possible de poser une toiture dans le neuf mais aussi en rénovation.
Il est aussi possible de sélectionner l’acier simple ou double seau. Le premier est un profilé de tôle nervurée ou ondulée en acier inoxydable, galvanisé ou pré-laqué. Elle est idéale pour les installations avec toiture froide ou chaude ventilée. Le profilé peut être équipé d’une surface anticondensation. Vous pourrez choisir entre différentes formes, épaisseurs et teintes.
Le modèle à double seau est, quant à lui, composé de plusieurs couches pour une meilleure isolation. On trouve, entre autres, un isolant minéral et une couche étanche. Il est appelé surtoiture isolante et s’installe dans le neuf et l’ancien. Il peut habiller un toit-terrasse ou une toiture en pente.
Il est également possible de sélectionner deux autres types de bacs acier pour votre toiture. Le premier est le panneau sandwich isolé. Ce bac acier est composé d’une couche d’isolant pris en deux feuilles d’acier nervuré ou une feuille d’acier et une feuille d’aluminium. Cette technique est idéale pour la rénovation de toiture car les panneaux sont déjà constitués en usine. Ils s’adaptent aux toits en pente faible. Cette solution tout-en-un est parfaite pour refaire le toit d’un local commercial ou pour la rénovation de bâtiment industriel.

Les spécificités d'une toiture de local commercial

Enfin, le bac acier porteur est une option pour construire les bâtiments industriels et agricoles. Cet ensemble de tôles d'acier nervurées a en effet un effet porteur et permet donc de construire rapidement. Il est équipé de panneaux isolants recouverts d’une couche étanche
La toiture en bac acier est très légère - 5 kg par m² en moyenne - et c’est la raison pour laquelle il s’est d’abord imposé pour les constructions types abri de jardin avant de conquérir les bâtiments agricoles et industriels. 
La construction de toit en acier présente en effet de nombreux atouts pour protéger une structure. Elle s’installe rapidement et offre une grande résistance tant aux variations de température qu’à l’humidité et aux champignons et mousses. C’est de plus une couverture très esthétique qui ajoute une note très design à un local.
Toutefois, cette toiture présente un inconvénient majeur : ses performances isolantes - acoustiques et thermiques - sont très faibles. Il est donc incontournable de compléter l’installation par des travaux d’isolation de toit.
La toiture en acier standard est une méthode économique pour protéger son bâtiment professionnel. Pour un modèle en acier inoxydable ou galvanisé, il faudra prévoir une facture un peu plus élevée. Mais les travaux d’étanchéité du toit seront inutiles. De même, plus vous optez pour une épaisseur importante, plus le prix pourra être élevé.
La finition pourra se faire avec rives laquées mais aussi pose de peinture. Ainsi, vous pourrez choisir la teinte qui vous convient mais aussi accroître la résistance de la toiture face à la corrosion et aux UV. D’autres finitions sont possibles avec des aspects variés : iridescent, nacré, satiné ou mat et même imprimé. 

Quelle que soit la toiture en bac acier choisie, il est important de vous adresser à un spécialiste. Celui-ci pourra vous guider pour un résultat optimal. Il travaille dans le neuf mais aussi en rénovation de couverture acier. Pour cela, il peut vous proposer le système Onduclair, un système de sur-couverture simple et rapide pour restaurer vos toitures en ciment ou en métal.

Professionnels de la couverture, nous assurons toutes les étapes indispensables et assurons également le désamiantage dans un local commercial ou dans un bâtiment industriel. Vous pouvez en savoir plus sur nos prestations en nous contactant.

BCE Concept
étanchéité,
charpente &
couverture
BCE Concept
étanchéité,  <br/>charpente & <br/>couverture