Des artisans experts en construction ossature bois

La construction d’ossature bois, de nombreux avantages

La construction d’ossature bois est aujourd’hui une technique privilégiée pour réaliser des habitations. C’est en effet une excellente opportunité pour faire une maison éco-responsable à la fois élégante et économique.


Faire appel à un charpentier professionnel pour un travail bien fait

Celui-ci va créer une ossature haut de gamme basée sur une trame régulière qui présente un espacement faible. Les montants - pièces de bois verticales de petites sections - s’associent aux traverses et entrecroises - pièces horizontales - pour former une structure solide. Sur celle-ci, l’artisan de construction en bois va poser des panneaux - en particules bois, contreplaqué ou OSB grandes particules orientées - qui auront pour fonction d’assurer le contrevent. Il ajoute également un isolant entre les montants afin de garantir une protection maximale. 

Ce type de construction se réalise sur une dalle en béton, un vide-sanitaire ou encore une surface en terre-plein. Le charpentier va installer une bande d’arase périphérique qu’il fixera avec des tire-fonds. 
Il procédera ensuite à l’élévation des murs - trames verticales et horizontales - et les fixera à la dalle. Il complète l’assemblage avec un film pare-pluie, un doublage d’isolant thermoacoustique, une membrane climatique et un parement en plaque de plâtre qui sera la face visible de vos murs intérieurs. Il ajoutera enfin une semelle d’assise et une grille anti-rongeur. La construction d’un mur en bois est donc complexe et demande impérativement du savoir-faire et de l’expérience.

Un artisan qualifié RGE vous permettra de faire des économies - vous pourrez obtenir selon vos revenus des crédits d’impôts en optant pour une maison à ossature bois - mais aussi d’obtenir des conseils avisés pour choisir les meilleures techniques. Il est en effet possible de choisir entre du bois contre-collé ou lamellé-collé. Cette technique est de plus en plus privilégiée pour une construction énergétique de qualité. Le bois lamellé-collé est en effet beaucoup plus performant que le bois massif simple. Il s’agit de coller plusieurs lamelles de bois massif pour obtenir un matériau d’une très grande résistance. Faire une maison passive en bois lamellé collé permet d’obtenir une structure résistante aux torsions, compressions et autres flexions. C’est encore une excellente solution pour une maison qui résiste bien au feu et aux produits chimiques. Le bois lamellé s’utilise dans le neuf mais aussi en rénovation d’ossature bois. Avec un excellente rapport caractéristique mécanique / masse volumique, c’est un choix parfait pour réaliser des économies sur les fondations. C’est également un matériau qui s’adapte à toutes les formes architecturales, de la plus simple à la plus complexe.

Pour construire avec cette technique, il est important de vous adresser à une entreprise RGE expérimentée. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir des bois répondant à la norme NFP21-400 issus de forêts cultivées. 

La rénovation énergétique avec un artisan spécialisé

Un charpentier pour une maison passive pourra vous proposer différentes essences de bois lamellé, des plus courantes comme l’épicéa, le pin maritime ou le sapin aux plus spécifiques comme le châtaignier, le chêne ou le robinier. Les atouts de cette technique sont nombreux. Avec des variations de dimensions très réduites, il est possible d’insérer le vitrage directement dans le bois et donc de travailler plus rapidement. Si vous souhaitez réaliser une large baie vitrée ou une façade courbe, c’est la solution à privilégier. Il sera en effet plus intéressant d’utiliser cette technique qui permet une épaisseur moindre par rapport au contre collé par exemple. Enfin, le bois lamellé-collé exige peu d’entretien.
Nous venons de voir que le bois contre collé peut présenter un inconvénient à savoir une épaisseur plus importante. Toutefois ce bois reste une valeur sûre pour une construction de belle hauteur.

Quelle que soit la technique choisie, une ossature bois est idéale pour une construction mais aussi pour réaliser une rénovation énergétique intéressante. Vous pouvez vous adresser à un artisan spécialisé qui saura répondre à toutes vos questions et réalisera un travail parfait. Nous mettons à votre disposition un expert des constructions en bois, qu’il s’agisse d’un spécialiste d’extension en bois ou un artisan pour faire un bardage en bois, excellente solution pour isoler au mieux votre habitation sans trop dépenser.

Si le bois a traversé les siècles en tant que matériau de construction privilégié, ce n’est pas pour rien. Il propose en effet une isolation haut de gamme face aux différences de températures et offre une résistance importante sans demander un entretien fastidieux.

Vous pouvez vous renseigner pour un projet de construction ou de rénovation auprès de nos experts.

BCE Concept
étanchéité,
charpente &
couverture
BCE Concept
étanchéité,  <br/>charpente & <br/>couverture